2007/09/23

LCN: Les Crétins des Nouvelles

Si y a un moyen de faire bouillir mon sang c'est de zapper mon poste de télévision sur LCN et d'essayer de me renseigner sur les actualités courantes.

J'ai travailler un temps aux États-Unis, et pendant ce temps je m'étais habitué à recevoir mes nouvelles par l'entremise d'Internet. En particulier les sites de nouvelles à gauche, style Indymedia ou Infoshop.org. En effet, l'alternative était de me taper CNN ou bien (urgh) Fox News. À la limite NBC ou ABC, mais ca c'est comme dire Burger King ou McDo, c'est toute d'la merde anyway et la différence de goût est à peine palpable.

Je sais pas pourquoi mais j'avais l'impression que les nouvelles c'était quand même potable au Québec. Okay, y avait TQS qui faisait ses choux gras sur le dos des syndicats, ou bien qui martellait l'opinion publique contre les squatteurs. Mais je sais pas si c'est par naïveté (n'ayant que 20 ans à l'époque) ou quoi, mais j'avais eu l'impression que les nouvelles d'ici en comparaison avec les États-Unix c'était complètement différent, qu'il y avait un semblant d'objectivité en quelque sorte.

Lorsque je suis revenu au Québec j'ai tout simplement continué à me gaver d'infos sur le Net par habitude. C'est seulement il y a quelques mois que j'ai synthonisé la chaîne LCN pour la première fois. Fatale erreur!

Je sais pas pourquoi, peut-être que ca me prend ma dose de rage quotidienne. Mais depuis, je me tape chaque jour les insignifiants comme Denis Lévesque et je me retiens de pêter ma TV chaque fois qu'un commentaire xénophobe se pointe (je suis servi avec les commissions sur les accomodements raisonables). On dirait qu'ils ont une liste d'invitations pour tous les réactionaires du Québec. Je dois être masochiste.

C'est assez ironique pour un anarchiste que la seule chaîne de nouvelle relativement potable pour s'INFORMER soit Radio-Canada (avec tous les problèmes d'objectivité que cela implique). TVA et TQS sont des chaînes d'infotainment comme les chaînes américaines que j'ai démolit au début de mon post. Pas étonnant en fait, j'aurais du le savoir au départ. C'est de l'anarchisme 101 qu'une chaîne corporative va avoir des idées de droite. Le boss paye pas pour que son joujou de presse donne des idées aux travailleurs. Mais est-ce que je suis juste nostalgique ou bien c'est un changement récent que ce soit SI moche? J'ai l'impression d'un backlash généralisé de la droite au Québec, et je me demande si c'est juste parce que j'ai passé ma vie dans une famille de syndicalistes et milité au CEGEP et à l'université dans des causes de gauche, puis juste écouter des actualités sur des sites de gauche, et que je me retrouve maintenant dans le vaste monde et que ce monde pue le réactionisme.

En attendant, excusez-moi, y a une autre jeune fille blanche qui a disparue, alors les nouvelles vont pouvoir nous repasser ca non-stop pour que le peuple ne pense pas trop à l'économie ou à l'Afghanistan.

(Et toutes mes sympathies pour les parents de Cédrika Provencher. C'est le cirque médiatique que je critique, pas les sentiments justifiés de tristesse des familles.)

1 comment:

Nicolas said...

Non, je ne pense pas que tu délire, il me semble aussi qu'il y a dérive de l'information. Depuis cinq ou six ans, il y eu plein d'essai de faire des trucs «différents». Ça a commencé avec l'infotainement, puis il y a eu la volonté de faire de l'info «décontractée», puis de rajouter de l'opinion, de la polémique. C'est comme si la télé empruntait à la radio. Remarque, ce n'est pas limité à l'info télé, c'est partout. Et oui, il y a une (re)montée de la droite dans la «belle province».

* * *

En passant, bonne chance avec le blogue.